DOCTEUR GABRIEL
CABINET
1er RENDEZ-VOUS
Objectifs de traitement
Périodes de traitement
Les appareils
BROSSAGE
L'Orthodontie au quotidien
URGENCES
Exemples de traitements
F.A.Q.
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON

Qu'est-ce que l'orthopédie dento-faciale?

C'est une spécialité de la chirurgie-dentaire. Elle permet de diagnostiquer, prévenir et traiter les anomalies dentaires et faciales. Le terme technique utilisé pour définir ces problèmes est "malocclusion".

Une malocclusion désigne une mauvaise relation entre les dents et/ou les bases osseuses.

Questions fréquentes :

Quelles sont les principales causes de problèmes de malocclusion?

Origine héréditaire
L'hérédité joue un rôle en ce qui concerne les problèmes dentaires et faciaux. La largeur et la forme des mâchoires sont des facteurs très déterminants dans le positionnement des dents.

Causes acquises
Certaines malformations sont causées par de mauvaises habitudes telles que la succion du pouce ou des doigts, la poussée continue de la langue sur les dents ou la tendance au bruxisme (grincer des dents). Une mauvaise déglutition (façon d'avaler) ou un problème de ventilation buccale chronique (causé par l'asthme, des allergies, des sinusites, des rhumes fréquents, etc.) peuvent aussi entraîner un mauvais positionnement des dents.

Si besoin se pose nous n'hésiterons pas à vous adresser à des spécialistes (orthophoniste , O.R.L…).

Enfin, la perte prématurée des dents temporaires ou permanentes à la suite d'un accident, de caries ou de maladies de gencives risque de causer le déplacement des dents et de provoquer une malocclusion.

À quel âge peut-on commencer le traitement?

Le traitement des enfants
Une première visite est recommandée vers 7-8 ans. En effet, le potentiel de croissance restant peut faire une différence dans le traitement à envisager. En intervenant tôt, nous sommes souvent en mesure d'obtenir de meilleurs résultats et de créer de beaux sourires en évitant l'extraction de dents définitives.

L'orthodontie pour adultes
Bien qu'il soit recommandé d'entamer le traitement avant la fin de la croissance , il n'y a pas d'âge limite pour commencer un traitement orthodontique. Aujourd'hui, 25% des patients en cours de traitement sont des adultes et il n'est plus rare de traiter des personnes dans la cinquantaine.

Combien de temps le traitement dure-t-il?

Plusieurs facteurs peuvent influencer la durée du traitement.

Le traitement d'orthodontie est d'abord un travail d'équipe. Sans la collaboration du patient, nous ne pourrons obtenir des résultats optimaux dans le laps de temps prévu au départ.

Le schéma de croissance et la gravité de la malocclusion sont deux autres facteurs qui influencent le traitement. Il est donc difficile d'en établir précisément la durée. Les durées de traitement s'échelonnent dans la majorité des cas de 1½ à 3 ans.

Grâce aux nouvelles technologies la fréquence des rendez-vous est aujourd'hui diminuée : toutes les 6 à 8 semaines.

À la fin du traitement correctif, nous suivons l'évolution dentaire du patient pendant au moins une année afin de nous assurer de la stabilité des résultats : c'est la contention. La plupart des patients portent un appareil de nuit au palais durant cette étape, et un fil lingual permanent sur les dents du bas.

Chez les enfants, le traitement s'accomplit souvent en deux étapes : la première lorsque l'enfant est jeune pour guider son développement bucco-facial (interception) et l'autre, après l'éruption de toutes les dents permanentes (appareil multiattaches).

Quels types d'appareils vais-je devoir porter?

Chaque patient est un cas particulier et les plans de traitement sont individualisés. Selon la situation des appareils fixes ou amovibles sont nécessaires. Parfois, certains traitements exigent le port des deux types d'appareils. Lors de votre consultation, nous pourrons déterminer quel appareil est indiqué dans votre cas.

Que vais-je pouvoir faire et ne pas faire?

Comme nous l'avons souligné, la réussite du traitement d'orthodontie dépend beaucoup de la bonne volonté et de la collaboration du patient. Il faudra donc adopter une hygiène buccale impeccable et apporter une attention particulière à votre alimentation. Pendant toute la durée du traitement, les aliments durs ou collants seront à éviter car le bris des appareils peut allonger la durée du traitement.

N'abusez pas non plus des aliments sucrés, qui peuvent causer des caries et la déminéralisation des dents et brossez-vous les dents après chaque repas.(Consultez les recommandations sur l'hygiène buccale.)

Enfin, vous pourrez pratiquer tous les sports pendant votre traitement d'orthodontie. Cependant, pour certains, nous recommandons le port d'un protège-dents.

Vais-je devoir subir une chirurgie?

Certains patients doivent avoir recours à la chirurgie maxillo-faciale associée au traitement orthodontique pour régler des problèmes de bases osseuses. Les interventions se font en fin de croissance ou bien chez les adultes.

Pourquoi doit-on porter des élastiques?

Les élastiques sont une aide supplémentaire et essentielle aux appareils fixes pour positionner les dents et les maxillaires dans la position désirée. Durant une étape précise du traitement vous aurez à porter des élastiques.

  • Portez les élastiques selon les indications données (24h/24 excepté pour manger et lors du brossage des dents ou bien que la nuit)
  • S'assurer d'avoir suffisamment d'élastiques avec soi pour pouvoir les remplacer en cas de bris.
  • Ne pas porter les élastiques ne fera qu'augmenter la sensibilité et la durée du traitement.

    Douleur après la mise en bouche des appareils

    Il est tout à fait normal que vous ressentiez un léger inconfort après la mise en bouche des appareils orthodontiques. Vos dents risquent d'être plus sensibles qu'à l'habitude. Cette situation peut durer de 3 à 5 jours. Pour diminuer cette tension, vous pouvez prendre un antalgique (ce que vous prenez généralement pour faire passer un mal de tête). L'intérieur de vos joues et votre langue ont aussi besoin de quelques jours pour s'habituer au nouvel appareil. Il est donc possible qu'ils soient irrités quelque temps. Placez alors de la cire ou du silicone sur les endroits irritants.

    Le sport durant votre traitement

    Vous pouvez pratiquer n'importe quel sport pendant votre traitement. Cependant pour les sports de combat nous vous conseillons de porter un protège-dents.





    Dernière mise à jour : 01/05/2011
    Cabinet d'Orthodontie du Docteur Patricia GABRIEL - 2 rue Paul Fort - 75014 PARIS - Tél : 01.45.42.56.50
    © 2008-2011 : Toutes les photos des modèles et cas traités sont la propriété du Docteur Patricia GABRIEL.
     [Accueil]   [Plan du site]  [Docteur Gabriel Patricia]  [Horaires]  [Contact]  [Accès au cabinet]  [Charte Hon Code]