DOCTEUR GABRIEL
CABINET
1er RENDEZ-VOUS
Objectifs de traitement
Périodes de traitement
Les appareils
BROSSAGE
L'Orthodontie au quotidien
URGENCES
Exemples de traitements
F.A.Q.
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON

:: L'ORTHODONTIE AU QUOTIDIEN ::


Contraintes alimentaires | Port des élastiques | Douleurs après la pose | Pratique d'un sport


Manger avec un appareil multiattache (" des bagues ").

Lorsque l'on suit un traitement orthodontique il est nécessaire de faire attention à ne pas manger des aliments qui pourraient nuire au bon déroulement du traitement. Les premiers jours après la pose des appareils, il vous faudra manger des aliments mous car vos dents seront sensibles. Evitez par exemple les viandes fermes, les aliments nécessitant une mastication importante. Tout au long du traitement, afin d'éviter les problèmes (le décollement des attaches, le descellement des bagues et la déformation des fils), il faudra vous abstenir de manger des aliments durs ou collants.
Liste non exhaustive des aliments à proscrire :
  • Pop-corn
  • Chewing-gum
  • Caramel, nougat
  • Noix, noisettes, cacahuètes
  • Bonbons durs ou collants
  • etc...
De plus, les aliments sucrés devront être consommés avec modération car ils sont responsables de la déminéralisation des dents et de la formation de caries. Evitez donc les bonbons, gâteaux, biscuits, sodas… et le grignotage en dehors des repas. Les légumes crus et les fruits tels que les carottes, les pommes, les poires, les céleris, les concombres, etc. requièrent aussi une attention particulière. Ne croquez-pas à l'intérieur, ils doivent être coupés en petits morceaux avant d'être mangés.


Haut de page



Pourquoi doit-on porter des élastiques?
Les élastiques sont une aide supplémentaire et essentielle aux appareils fixes pour positionner les dents et les maxillaires dans la position désirée. Durant une étape précise du traitement vous aurez à porter des élastiques.

Portez les élastiques selon les indications données (24h/24 excepté pour manger et lors du brossage des dents ou bien que la nuit) S'assurer d'avoir suffisamment d'élastiques avec soi pour pouvoir les remplacer en cas de bris. Ne pas porter les élastiques ne fera qu'augmenter la sensibilité et la durée du traitement.
Haut de page


Douleur après la mise en bouche des appareils
Il est tout à fait normal que vous ressentiez un léger inconfort après la mise en bouche des appareils orthodontiques. Vos dents risquent d'être plus sensibles qu'à l'habitude. Cette situation peut durer de 3 à 5 jours. Pour diminuer cette tension, vous pouvez prendre un antalgique (ce que vous prenez généralement pour faire passer un mal de tête). L'intérieur de vos joues et votre langue ont aussi besoin de quelques jours pour s'habituer au nouvel appareil. Il est donc possible qu'ils soient irrités quelque temps. Placez alors de la cire ou du silicone sur les endroits irritants.


Haut de page

Le sport durant votre traitement
Vous pouvez pratiquer n'importe quel sport pendant votre traitement. Cependant pour les sports de combat nous vous conseillons de porter un protège-dents.




Dernière Mise à jour : 12/06/2014
Haut de page

Cabinet d'Orthodontie du Docteur Patricia GABRIEL - 2 rue Paul Fort - 75014 PARIS - Tél : 01.45.42.56.50
© 2008-2011 : Toutes les photos des modèles et cas traités sont la propriété du Docteur Patricia GABRIEL.
 [Accueil]   [Plan du site]  [Docteur Gabriel Patricia]  [Horaires]  [Contact]  [Accès au cabinet]  [Charte Hon Code]