DOCTEUR GABRIEL
CABINET
1er RENDEZ-VOUS
Objectifs de traitement
Périodes de traitement
Les appareils
BROSSAGE
L'Orthodontie au quotidien
URGENCES
Exemples de traitements
F.A.Q.
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON

:: Les traitements ::


De 7 à 10 ans | Les adolescents | Les adultes



Nous allons vous donner quelques informations d'ordre général sur les traitements orthodontiques, cependant il est fondamental de garder à l'esprit que chaque patient est unique et nécessite un plan de traitement individualisé.

Traitement entre 7 et 10 ans :

Ces traitements en denture mixte stable concernent essentiellement les problèmes de décalage des bases osseuses dans les trois sens de l'espace (antéro-postérieur, vertical et transversal).

L'enfant étant en pleine croissance, des traitements orthopédiques peuvent être indiqués pour corriger la relation des bases osseuses entre elles.
Cas typiques

Le traitement précoce permet dans certains cas :
  • d'éviter des extractions de dents définitives
  • d'éviter des inclusions
  • d'éviter une chirurgie maxillo-faciale en fin de croissance
  • de faciliter et d'écourter le traitement ultérieur en denture adulte.
Ceci explique pourquoi il est recommandé d'effectuer une première consultation chez l'orthodontiste vers 7-8 ans afin de déterminer si un traitement précoce s'avère nécessaire ou non.

Traitement à partir de 12 ans :

Appareil multiattache à l'adolescence
En denture adulte jeune, lorsque toutes les dents définitives sont en place, la grande majorité des traitements passe par un appareil multiattache.
Multiattaches



Ce dispositif permet d'effectuer des déplacements contrôlés (couronne + racine) de chaque dent dans les trois sens de l'espace.

La complexité du traitement est variable et peut aller d'un simple alignement dentaire au dégagement de dents incluses dans le palais par exemple.


Haut de page

Traitement adulte :

Appareil multiattaches pour les adultes
L'orthodontie peut être réalisée à tout âge, le procédé de base du déplacement dentaire étant le même chez les adultes et les enfants. Néanmoins un bon état parodontal (os + gencives) et une bonne hygiène sont des conditions essentielles pour la réussite du traitement.

La nature du traitement requis peut varier grandement d'un patient à l'autre et nécessiter des extractions, la pose de mini-vis, le port d'élastiques ou d'appareils amovibles en supplément de l'appareil multiattache voire une intervention chirurgicale. En effet, lorsqu'une dysmorphose est trop importante, il peut être nécessaire d'associer le traitement orthodontique à de la chirurgie maxillo-faciale.
Appareil multiattaches pour les adultes


Mais le plan de traitement peut aussi être multidisciplinaire et faire appel à la prothèse, aux implants, la parodontie…

Notons que depuis les vingt dernières années, les brackets sont devenus plus esthétiques grâce à leur miniaturisation et existent aussi en céramique c'est à dire d'une couleur similaire à celle des dents.



Dernière Mise à jour : 12/06/2014
Haut de page
Cabinet d'Orthodontie du Docteur Patricia GABRIEL - 2 rue Paul Fort - 75014 PARIS - Tél : 01.45.42.56.50
© 2008-2011 : Toutes les photos des modèles et cas traités sont la propriété du Docteur Patricia GABRIEL.
 [Accueil]   [Plan du site]  [Docteur Gabriel Patricia]  [Horaires]  [Contact]  [Accès au cabinet]  [Charte Hon Code]